13-05-2024 – PLACE MEISER, A SCHAERBEEK, LA DEMANDE DE PERMIS EST EN COURS POUR UN PROJET PIRE QUE LA SITUATION ACTUELLE

car il déconnecte l’avenue Cambier, supprime 2 bandes de circulation, réduit les voiries d’accès (la bretelle du Bvd Wahis directement vers la Place), supprime la bretelle de sortie vers l’autoroute de Liège et, pour la traversée, il impose DEUX barrières de feux de circulation au lieu d’une !

LA CAPACITE DE REDISTRIBUER LE FLUX ENTRANT (jusqu’à 5 000 voitures par heure) SERA REDUITE

DRP a demandé que le projet apporte la possibilité GARANTIE par DES CHIFFRES de pouvoir acheminer un trafic au moins équivalent à celui d’aujourd’hui, faute de quoi se maintiendront les énormes bouchons sur les voiries conduisant à la Pl Meiser (surtout Chée de Louvain venant de la Pl Dailly et sur le Bvd Reyers dans la descente vers Meiser). Souvent plus de 7 minutes perdues sur un parcours de UN km !
Dans le dossier de demande de permis, l’attention est portée bien davantage sur l’évacuation des eaux de pluie (il n’y a jamais eu d’inondation Pl Meiser !) que sur l’évacuation des hommes et des femmes qui y transitent en voiture ou en transport en commun !
Seul un aménagement incorporant le double tunnel pour trams et pour voitures dans l’axe des boulevards Reyers-Wahis sous la Pl Meiser permettrait d’obtenir la capacité et donc la fluidité voulue et la fin des méga-files que chacun peut VOIR …et pas seulement aux heures de pointe !
Dans les années 2013…..2016, les responsables politiques avaient compris cela et une étude approfondie a été produite par Stratec. Point n’est besoin de lancer à nouveau des études coûteuses. Achevons vite la mise à jour. Quant au financement de ce coûteux projet (200 ? millions), des formules ont été trouvées et attendent un accord politique.

Au cas où le permis serait néanmoins délivré, DRP est confiante de pouvoir le faire annuler par le Conseil d’ ETAT, notamment car la REGION (càd « Bruxelles Mobilité » à la solde de la Ministre !) a enfreint le principe de participation : elle a été en défaut de fournir une « bonne information » aux citoyens concernés durant l’enquête publique.
DRP a confié cette constatation à un huissier et son dossier a été remis à la Commission de concertation lors de la réunion publique du 25 avril. Voyez ici la photo avec l’avis d’enquête publique « rouge » pratiquement illisible !

Les personnes qui circulent fréquemment Pl Meiser et veulent éviter d’être victimes de ce réaménagement négatif sont invitées à se faire connaître à drpasbl@gmail.com : nous devons former un groupe de pression efficace !

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