LN 24 – Le Petit théâtre de Vrebos du 07-02-2024 – Voiture SUV : vraiment utiles

 

COMMENTAIRE de DRP

Lors de cette émission, DRP par la voie de son président, a refoulé l’affirmation généralisante « SUV = voitures lourdes et encombrantes » et vice versa !
Il y a des 4 roues « mastodontes » qui ne sont pas des SUV et il y a des SUV de taille modérée choisies par diverses catégories de citoyens: des familles modestes mais qui on besoin de plus de place, des personnes âgées qui veulent un siège situé 10 cm plus haut , etc….
L’idée que les SUV à Bruxelles seraient cause d’un rejet « inadmissible » de CO² est simpliste et le président de DRP a rappelé qu’il faut donner des chiffres pour évaluer les problèmes correctement, Par exemple, si 25% des voitures circulant à Bruxelles sont des SUV, et que es SUV consomment 15% de plus que la voiture « normale » équivalente, alors on augmente de 15% x 25% = env 4% l’émission de CO² dégagée par la circulation automobile
Et alors ? Cette émission passerait de 500 tonnes par jour à 520 tonnes de CO² par jour ! Vous voyez, 20 tonnes de plus » ! Il faut mettre ces 20 tonnes en comparaison avec les 10 000 tonnes par jour pour une seule centrale électrique alimentée au charbon, …comme il en existe des masses en Allemagne et en Pologne …et encore bien, plus en Chine et en, Inde !
Quelle utilité donc à combattre les véhicules SUV à Bruxelles ….. pour « suivre » Paris ( où la maire Hidalgo veut le faire) ?
Le seul problème significatif est celui de l’espace occupé sur les parkings : Si une voiture (SUV ou non ! ) déborde sur un emplacement voisin, alors oui ce véhicule doit payer davantage.,
Mais, svp qu’on passe à des sujets autrement importants pour note mobilité : par exemple , diminuer de moitié la durée des chantiers en voirie, tellement perturbateurs, en adoptant un horaire de 6 x 15 heures de travail (de 7 à 22h) = 90 heures par semaine.

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