La DH du 13-05-2023 – Réaménagement du rond-point Meiser – “le tunnel est la seule option pour réduire les embouteillages”, selon l’ASBL Droit de Rouler et de Parquer

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Réaménagement du rond-point Meiser : “le tunnel est la seule option pour réduire les embouteillages”, selon l’ASBL Droit de Rouler et de Parquer

La Région prévoit de remplacer le rond-point Meiser par un double carrefour. Mais “un carrefour ne va rien résoudre”, estime Droit de Rouler et de Parquer.
Ro.Ma.
Publié le 13-05-2023 à 16h00

Après des années de tergiversations, les autorités bruxelloises ont tranché : le rond-point Meiser va disparaître. A sa place seront conçus deux carrefours avec feux de circulation, indiquait le mois dernier le cabinet de la ministre Elke Van den Brandt (Groen).

PlaceMeiser

©Cabinet Elke Van den Brandt

En outre, les autorités prévoient, “à plus long terme”, de faire passer la ligne 7 en souterrain, sous la place. Et c’est là le seul projet de tunnel. Le passage souterrain de la Moyenne ceinture est bien
– et ça ne date pas d’hier – bel et bien enterré.

Un péage urbain pour financer

L’ASBL demande que la piste de tunnel, évoquée sous les précédentes législatures avant d’être finalement abandonnée < https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/2013/03/21/un-tunnel-pour-
les-trams-et-les-voitures-sous-la-place-meiser-ECOXKQNQS5HWRPD2WN3MLPHODQ/
> , soit à nouveau mise sur la table et propose un “double tunnel ” pour les transports en commun et les automobiles. “Le concept de tunnel a été torpillé sur base d’arguments idéologiques”, regrette le président de l’ASBL.
Argument-massue pour enterrer les projets de tunnel : les coûts exorbitants de construction et d’entretien, qui plus est au vu de la situation financière bruxelloise. “Un péage”, propose l’ASBL,
qui dit s’appuyer sur des exemples internationaux. “On peut avoir un système d’abonnement, avec une reconnaissance de plaques.”

COMMENTAIRE DE DRP

L’article lisible dans la DH est issu d’une conversation avec un journaliste mais les chiffres et la photo qui donnaient à la proposition de DRP toute sa force argumentaire n’ont pas été repris.
Ainsi, l’article présente notre solution du péage pour rembourser le financement de la construction du double tunnel mais omet de citer que les calculs faits à l’époque conduisaient à un péage de 20 à 25 cent par passage. Cette donnée prouvait l’intérêt de la solution « tunnel » car très nombreux seront les automobilistes prêts à payer 25 cents ( en 2025, ce serait peut-être 40 cent) pour économiser 5 à 10 minutes de temps de trajet via la Place Meiser.
DRP se veut aussi une force de propositions correctement documentées et présente le texte complet et la photo de l’un des encombrements dans la rubrique « DRP agit maintenant » 

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