DRP DÉNONCE UNE FAUSSE INFORMATION sur le GAZ CO2

C’est le gaz rejeté par toute combustion du bois, du charbon ou de carburants pour voitures, avions navires, etc.. Bien sûr, ce gaz contribue à l’effet de serre qui contribue à la montée de la température.

MAIS attention : le CO2 N’EST EN RIEN UN POLLUANT ! ! !

Cependant, certains médias et organismes publics et privés continuent à croire ou proclamer que le CO2 pollue, peut-être pour culpabiliser encore plus les automobilistes qui roulent en voiture.

Un exemple (voir ci-dessus copie du panneau): dans une enquête récente, à Bruxelles, on a écrit Pollution à côté de Climat dans la question en tête: on crée ainsi une incitation à gonfler une réponse !  Revenant au CO2 dégagé en moyenne par toutes les voitures en circulation dans Bruxelles ( > 2 millions de km) : c’est environ  500 tonnes de CO2 par jour, alors qu’UNE centrale électrique de taille « moyenne» (par ex 400 MWe) à base de charbon émet 10 000 tonnes de CO2 par jour.

Et des centaines de nouvelles centrales à charbon sont en construction dans le monde (Chine, Inde,…)

Alors, exigeons bien sûr des voitures encore plus propres pour pouvoir circuler à Bruxelles mais faut-il culpabiliser, même pénaliser, l’usage de la voiture à Bruxelles pour raison de CO2  ?

Retour haut de page