facebook  fr slash nl

Bienvenue sur DRP a.s.b.l.

Welkom by DRP v.z.w.

(Droit de Rouler et de Parquer)

(Democratisch recht op Rijden en Parkeren)

   

POURQUOI DRP ?

 

En novembre 2009, à Bruxelles-Ville,
lancement de la procédure du Plan Communal de Mobilité
Selon le mot introductif de l'Echevin , on veut « instaurer un dialogue citoyen entre les experts … et les usagers de la Ville ».

C'est fort bien.

Mais, lors de la séance d'information du 26 novembre 2009 concernant le Quartier Nord de la Ville , le bureau d'études a fait connaître SA vision : elle est assez préoccupante en ce qu'elle interdirait les poids lourds « en ville » , sans aucun respect pour les opérateurs économiques utilisant ces poids lourds.

Il est clair, notamment, que le Port du Bruxelles doit rester un pôle économique respecté et apprécié pour son apport substantiel à notre grande capitale.

Et ne parlons pas des pompiers dont les camions doivent aller sauver des vies, en circulant « vite et bien » partout.

Le Bureau a aussi déclaré qu'il faut « un maillage vert pour les promenades à Bruxelles » : on voit re-poindre le concept du village vert, déjà défendu par divers visionnaires auto-proclamés, alors que Bruxelles a eu, a, et aura la vocation d'une grande capitale internationale, avec beaucoup d'échanges et beaucoup de déplacements physiques rapides et confortables, pour les personnes comme pour les marchandises.

DRP se trouvera à côté de ceux qui veulent confirmer et défendre cette ambition de grande métropole (tout en respectant l'environnement, bien sûr) et mettre la priorité sur le socio-économique quand on sait qu'il y a près de 100 000 chômeurs dans notre Région, particulièrement des jeunes.

Respecter l'environnement sera fort facilité avec l'usage accru de voitures électriques équipées de super-batteries, rechargeables chez soi la nuit, déjà testées à bonne échelle dans d'autres grandes villes et disponibles en masse dès 2011.

Echaudés par les outrances de l' « idéologie piétonnisante », beaucoup d'opérateurs veulent se regrouper autour du noyau AGORA et prévoient une manifestation importante ce mercredi 2 décembre 2009 pour faire connaître précisément et d'emblée leurs besoins et leur vision.

DRP a mis son expérience et ses moyens à la disposition de ce groupe d'opérateurs , conformément à sa vocation de venir en appui aux victimes de mesures anti-voitures et/ou anti-parking.

Le tract y relatif est lisible en page suivante
De flyer vindt U op het einde van dit bericht .

Les dernières années ont prouvé qu'à Bruxelles-Ville, il est difficile de dialoguer entre des porteurs d'une vision socio-économique et des adeptes d'une vision esthético-idéologique.

Ainsi, l'idée de supprimer le parking Place du Sablon en le compensant par le parking « Poelaert prolongé » ( notoirement aléatoire) engendra des débats houleux à l'été 2008.

Il s'agit donc d'intervenir AVANT que des choix paupérisant ne soient engagés irréversiblement.

Cela dit, DRP ne désespère pas d'un dialogue porteur : il faut le VOULOIR, de préférence à l'affrontement.

Réaction dans les média suite à notre action :

- La Capitale - jeudi 3 décembre 2009
- Le Soir - vendredi 4 décembre 2009 - Extrait de la page 24